J767 : Un anniversaire improbable sur les routes turkmènes
Entre chaleur, poussière, stop et rencontres… un 19 juin pas comme les autres.
J767 (jeudi 19 juin) : ☀️🌬️ 38,1 km | +59m / -88m
Le réveil sonne à 5h45 et on sort du coma 😵. On aurait bien dormi plus. Malgré la clim' dans la pièce dans laquelle on dort chez Ayna, je me suis relevée à 23h30 puis on s'est levé tous les deux à 4h30 pour aller au petit coin... Merci le thé 😅.
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Flo 🥳! On émerge difficilement et dès que l'on sort on voit que la famille est levée. On les rejoint pour petit déjeuner sur une estrade dehors. Lait de la vache fraîchement tiré et bouilli, morceaux de pain et sucre mélangés 😋. On goûte au miel local et à la confiture d'abricot, tout en papotant via Google traduction. Ils comprennent quelques mots de farsi, de turc ce qui nous facilite bien la vie.
Après une photo tous ensemble et des remerciements chaleureux nous voilà repartis 🚴🚴♀️ tout propres à 7h30. Encore une famille adorable ❤️ qu'on ne manquera pas de revenir voir si on revient un jour au Turkménistan !
Après quelques kilomètres à vélo, on s'arrête à 8h30 après une station service, devant des épiceries et restos pour faire du stop. Une première pour nous avec les vélos. On essaye de repérer les pick-ups mais ici c'est rare par rapport aux précédents pays parcourus... On essaye aussi de trouver de l'ombre car il fait vite chaud.
Finalement dès le deuxième pick-up c'est bon 🍀! À 9h les vélos sont chargés à l'arrière, le mien avec les sacoches restées dessus et celui de Flo posé par dessus 😅, les sacoches comblant les espaces vides ! C'est parti pour la ville de Turkmenabat avec Rachid et Rachid 😆 (je ne suis pas sûre de l'orthographe!). Ils nous offrent une petite bouteille d'eau pétillante à chacun et on papote, ils parlent boulot ou on écoute de la musique. La route est pourrie, craquelée, pleine de trous et de secousses 😱. Heureusement qu'on a fait du stop ! Aujourd'hui c'est vent de face 🤪, on aurait souffert ! En 4x4 c'est déjà toute une aventure alors à vélo... Ils travaillent tous les deux à la construction de la nouvelle autoroute et après plusieurs dizaines de kilomètres, nous voilà après un passage sur une piste de sable sur l'autoroute pas encore ouverte. Rachid le passager fait des photos et des vidéos, on ne comprend pas très bien pourquoi mais cela semble être son boulot !
On a faim et soif... On s'assoupit, on trie des photos, je relis les écrits des derniers jours... Et d'un coup vers 13h15 nous voilà arrivés à destination. On décharge les vélos, on fait une photo souvenir et les voilà repartis.
Chaleur, vent, sable et poussière en suspension. Le choc est rude. Un mal de tête nous prend à tous les deux 😵💫. On charge les vélos dans la tempête, contents de s'être téléportés aussi facilement ! Notre visa termine demain mais on est rassurés à présent, on pourra passer la frontière largement dans les temps 🙏. Objectif : pipi (ça fait des heures que j'ai envie d'aller aux toilettes !), eau fraîche et ombre ! Missions remplies rapidement.
Nous voilà installés vers 14h15 sous quelques petits arbres à côté d'un stand de vente de tomates. On mange une salade avec du fromage frais genre feta qu'on vient d'acheter et du pain. On a envie de rien avec cette chaleur... 37° à l'ombre... On est cuits... À 15h le proprio de l'exploitation de tomates devant laquelle on est vient nous offrir une dizaine de grosses tomates 🍅 😯🙏.
Un peu avant 16h on reprend la route, avec toujours de la poussière et du vent de face 🤪. Pause eau fraîche et clim' dans des épiceries, melon quotidien, puis achat de vodka et coca local 😅, c'est l'anniv à Flo ! On trouve qu'il fait meilleur en repartant 🧐 : 38° 😂! Il fait vraiment meilleur ! On est à Farap la dernière ville avant la frontière, on remarque un verger avec des abricotiers et on décide d'aller bivouaquer au milieu des arbres. La route est passante mais on sera "un peu" planqués. Une fois desicendu dans le terrain on se rend compte que c'est labouré ! Galère... On décide de se poser quand même, entre deux arbres sur une zone plus ou moins plate. Un jeune vient nous parler. Sylap est étudiant à l'école juste en face et parle anglais. Son grand frère est en train de débroussailler le terrain un peu plus loin. Il nous dit qu'il n'y a pas de problème pour qu'on campe là.
On se pose sur nos chaises. On mange le melon. On boit l'apéro en grignotant des cacahuètes. On installe la tente. Il revient papoter avec nous, et nous porte même une bouteille d'eau fraîche 🤗. Puis on traîne dehors avec Flo en discutant, en trinquant et en profitant de la température qui rafraîchit. 22h45 on rentre dans la tente.
23h30 dodo. Demain on change encore de pays ! On aurait bien aimé avoir plus de temps au Turkménistan pour davantage rencontrer les habitants et pouvoir visiter, mais avec un visa de transit de 5 jours... On est agréablement surpris de ce pays, au sujet duquel on n'avait pris aucun renseignements avant de venir hormis le taux de change. Les gens sont adorables ❤️.
Allez bonne nuit !
249 km parcourus aujourd'hui (en comptant le stop 😆) !
Cette journée en images :
Dernière photo avec nos adorables hôtes 🤗
Spot de stop
C'est parti pour une téléportation 😆
Des troupeaux énormes de dromadaires 😍
De la route pourrie qu'on est bien contents de faire en voiture 🍀
Nous voilà arrivés !
Photo souvenir avec Rachid et Rachid nos chauffeurs ❤️
Cadeaux d'anniversaire 🙂
Le Monsieur qui a offert des tomates délicieuses 😋 (pour la première fois depuis longtemps on a l'impression de manger des tomates du jardin!)
Spot de bivouac
Vodka d'anniversaire 😆, avec des dromadaires !
PS: 🧡 J’ai mis à jour le post J762 avec toutes les photos et légendes que je n’avais pas pu ajouter depuis l’Iran ! C'est ici pour les voir et c'est beau 🤩 : https://open.substack.com/pub/julieetfloavelo/p/j762-une-journee-qui-bascule-alors?r=5h23ye&utm_campaign=post&utm_medium=web&showWelcomeOnShare=true
À demain soir pour la suite 🤗.
Merci d’être là, soir après soir ❤️.
Et merci pour ta présence et ton soutien à notre aventure et nos partages 🙏.
Merci d'avoir lu Julie & Flo à vélo !
Contenu réservé aux abonné·es.
Merci de ne pas diffuser, ni copier texte ou photos sans notre accord. © Julie & Flo à vélo
Très bon anniversaire en retard Flo! Pleins de bisous à tout les deux. 🥰🥰🥰
Bon anniversaire en retard à Flo! Merci pour toutes ces belles photos avec les familles et les habitants, c'est effectivement un pays dont on n'entend jamais parler alors c'est bien de le découvrir un petit peu avec vous!!!